Le peintre Moriyama suit un parcours intérieur marqué par la méditation philosophique qui trouve son inspiration dans d'anciens textes sacrés ; sa palette autrefois polychrome a laissé place à des noirs et des jaunes très intenses qui se juxtaposent dans de grandes compositions abstraites. Moriyama sait capter à merveille la force de la couleur dans sa vivacité ocre ; cette tendance picturale révèle le lien fort qui unit le peintre japonais à l'Ecole Abstraite de Paris. Pour Moriyama, la peinture est un état de transfiguration poétique ; la toile enferme la plénitude de la pensée en relation à l'univers où le peintre n'est qu'un médiateur chargé d'éclairer ce mystère : d'où vient la vie ??

Ce travail de réflexion que l'artiste mène depuis plus de trente ans en France le place dans une situation particulière par rapport à la peinture contemporaine au Japon ; il peut ainsi subtilement combiner les expériences des deux civilisations dans une peinture sobre qui sert de passerelle entre deux mondes bien distincts. Moriyama nous fait partager cette sagesse en nous incitant à nous interroger sur le sens de la peinture et de son pouvoir de rapprochement entre l'art et la philosophie. Peindre est à la fois penser et situer le monde des idées. La peinture de Moriyama est une réponse à ces deux postulats ; elle dégage l'impression d'une plénitude et donne matière à réfléchir sur le sacré.

Roberto Gutiérrez
Directeur de la revue "Plages"
Revue "Plages"

 


  
"Je cherche à rompre la géométrie des figures par l'introduction du mouvement avec les tâches qui sont là pour donner un rythme à cette partition universelle. Il s'agit ainsi d'exprimer la liberté de l'homme et non son enfermement dans un espace limité corporellement ou spacialement. Le travail sur la matière est très important. C'est lui qui va permettre l'apparition des tâches et donc du mouvement et rompre avec la rigueur de la géométrie qui symbolise la finitude."

"Bien qu'ayant eu un apprentissage auprès d'un maître figuratif qui était élève de Fujita, je me suis tourné très tôt vers l'abstraction. Influencé par Jean Leppien, proche du Bauhaus, que j'ai rencontré il y a plus de 20 ans et appartenant au mouvement Réalité Nouvelle, je me sens profondément attaché à la création artistique contemporaine occidentale. Je garde de mes attaches asiatiques ma démarche spirituelle. Mon expression plastique, elle, s'ancre dans la création contemporaine occidentale".

"Tout est relatif et en mouvement. Je suis attaché à la conception du Boudhisme, grand véhicule. Il y a dans ma création une recherche constante de l'équilibre entre l'homme, le cercle et l'univers ; entre le blanc et le noir. Le cercle, transposition du soi, s'inscrit dans un environnement infini où il est tenu par de multiples fils, trame le soutenant."

Paul Henri Got
Paul Henri Got / Hiroyuki MORIYAMA